Q: Quelle est la différence entre la sophrologie et l'hypnose?
R: La sophrologie s'adresse à la partie consciente. Elle est peu inductive et rend celui qui pratique acteur de son processus d'évolution. Elle offre des outils pratiques réutilisables au quotidien. L'hypnose s'adresse à la partie inconsciente, elle est directive. Contrairement à la sophrologie, les séances d'hypnose sont difficilement reproductibles.
Q: Quelle est la différence entre la sophrologie et la relaxation?
R: La relaxation vise la détente tandis que la sophrologie a pour but de mieux identifier ses ressources personnelles et d'apprendre à les mobiliser dans son quotidien ou lors d'événements plus exceptionnels. La relaxation est un moyen en sophrologie et non une fin en soi.
Q: Stress post traumatique, que faire?
R: L'IMO (Intégration par mouvements oculaires), une spécialité de la PNL permet une libération des chocs et traumatismes émotionnels. Une approche globale avec la PNL, l'EFT et la sophrologie favorisera la désactivation émotionnelle du souvenir et son intégration comme élément passé et clos.
Q: Quelle est la différence entre la sophrologie et la méditation?
R: La sophrologie se sert de la méditation comme un moyen, tout comme elle utilise la relaxation et des exercices de yoga nidra et hatha yoga. La méditation et la sophrologie développent toutes les deux l'acceptation, le lâcher prise, la pleine conscience et la connaissance de soi.
Q: Qu'est-ce que la PNL?
R: La programmation neuro-linguistique est une approche de la communication et du changement. Elle permet de comprendre les interactions entre nos pensées, notre langage et nos comportements. La PNL est une méthodologie disposant de techniques applicables pour le développement personnel et professionnel.
Q: Que choisir entre la sophrologie et la PNL?
R: La sophrologie est une méthode psychocorporelle, la programmation neurolinguistique est une approche cognitive. En fonction de votre demande et la problématique identifiée, il vous sera proposé des séances de sophrologie ou de PNL dans l'objectif de mobiliser l'outil le plus approprié et le plus efficace.