RELAXATION NON VERBALE, METHODE DESMARTY

séance de relaxation à nancy

LA RELAXATION NON VERBALE CONTRE l'insomnie, LE STRESS ET LES DOULEURS

 

La méthode Desmarty est une technique de relaxation non verbale créée par Christian Desmarty sophrologue et kinésithérapeute français, dans les années 1970. Cette méthode est très efficace contre le trouble du sommeil de l'insomnie, le sommeil non récupérateur. Elle contribue aussi à réduire le nombre des réveils nocturnes. La RNV lutte aussi contre le stress en aidant les individus à atteindre un état de relaxation profonde. Cette relaxation soulage aussi le corps des douleurs, les résultats auprès des personnes atteintes de fibromyalgie sont très satisfaisants avec une réduction de la douleur chronique significative.

Elle a été conçue comme méthode complémentaire à la sophrologie. Elle est enseignée depuis 40 ans aux sophrologues et est utilisée par les kinésithérapeutes, psychomotriciens, masseurs, préparateurs sportifs.

 

La relaxation non verbale s'inspire de la relaxation coréenne, de la sophrologie et du zen japonais.

La relaxation non verbale utilise une série de mouvements doux et rythmiques pour stimuler les muscles et les articulations, réduire la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine. Les séances se déroulent dans le silence, allongé sur un tapis et habillé.

Les mouvements inclus des étirements, des secousses et des vibrations, qui sont conçus pour détendre les muscles et favoriser la circulation sanguine. Ils favorisent le retour d'une respiration ample et consciente. douleurs fibromyalgie

 

La relaxation non verbale offre de nombreux bienfaits pour la santé, notamment :

  1. Réduction du stress et de l'anxiété :la méthode aide à réduire la tension musculaire et à calmer l'esprit, ce qui réduit le niveau de stress et d'anxiété principalement à l'origine du trouble du sommeil de l'insomnie, du réveil nocturne ou précoce.
  2. Amélioration de la concentration et de la clarté mentale: la relaxation fait baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress qui en excès crée confusion et trouble de la concentration.
  3. Amélioration du sommeil : la relaxation non verbale favorise un sommeil réparateur en diminuant la tension musculaire et en augmentant la relaxation générale par le biais d'une détente du corps et d'une détente de l'esprit. Limite les troubles du sommeil (insomnies, sommeil non récupérateur, réveils nocturnes)
  4. Soulagement de la douleur et douleur chronique: cette approche de la relaxation soulage les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et les maux de tête en relaxant les tensions musculaires parfois à l'origine des douleurs. Réduction des douleurs de la fibromyalgie.
  5. Amélioration de la circulation sanguine : les mouvements doux et rythmiques de la relaxation coréenne peuvent aide à stimuler la circulation sanguine, ce qui contribue à réduire les douleurs musculaires et articulaires.
  6. Renforcement du système immunitaire : la relaxation non verbale aide à renforcer le système immunitaire en absorbant le stress et en favorisant la relaxation.
  7. Diminution de la tension artérielle : La relaxation non verbale aide à réduire la tension artérielle en libérant les tensions musculaires, en favorisant une respiration calme et en apaisant l'esprit.
  8. Amélioration de la posture : la méthode améliore la posture en éprouvant la tension musculaire et en augmentant la flexibilité.

appaiser un trouble du sommeil, des douleurs chroniques ou juste se détendre

Relaxologue à Nancy

En somme, la relaxation non verbale est une méthode efficace pour réduire le stress, lutter contre l'insomnie et le sommeil agité non récupérateur. Que ce soit pour apaiser un trouble du sommeil, l'anxiété ou les douleurs, la RNV favorise la relaxation et la santé générale. Elle peut être pratiquée régulièrement pour maintenir un équilibre physique et un mental sain.

 

La relaxation non verbale est appropriée dans de nombreuses situations:

  • Trouble du sommeil
  • Fatigue chronique
  • Stress
  • Epuisement psychique
  • Hyperactivité
  • Anxiété
  • Accompagnement de pathologie : les douleurs chroniques de la fibromyalgie, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, anorexie…

La petite séance de relaxation dure 25min et la grande séance de relaxation non verbale 60min.