S'il est aisé de trouver des informations sur la sophrologie, il l'est beaucoup moins de s'y retrouver parmi les différentes approches qui semblent exister.
En bref, sachez que la sophrologie porte à l'origine le nom de son fondateur. Il s'agit de la sophrologie Caycédienne. Quatre élèves du professeur Caycédo (B.Santerre, L.Audouin, A.Zuilli et C.Gagnaire) ont créé en 2000 le premier réseau d'écoles professionnelles dont je suis issue. La Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie est née du désir de faire reconnaître notre profession et de rendre accessible la méthodologie à tous. La sophrologie qui y est enseignée respecte les valeurs, les principes et le code déontologique de la sophrologie Caycédienne.
50 ans plus tard, la sophrologie a parfois perdu de son essence mais sa pratique doit bien se différencier de la relaxation.
La sophrologie s'inscrit dans une démarche de développement personnel, elle est une pédagogie de l'existence. La méthode se pratique assis et debout et que très rarement allongé voir jamais. Pratiquer la sophrologie c'est apprendre à se relaxer mais aussi à respirer, à penser positif, à (re)donner du sens à sa vie, développer sa confiance en soi, gérer l'angoisse, traiter les troubles de la dépression,...La sophrologie débute par un temps de relaxation mais va au-delà avec ses exercices repiratoires, ses techniques de méditation et de visualisation. La sophrologie englobe à elle seule des techniques de relaxation (Schlutz et Jacobson), d'hypnose, de méditation, de yoga et d'autosuggestions positives.
Pour aller plus loin: Syndicat des Sophrologues Professionnels, la Chambre Syndicale de la Sophrologie, la Société Française de la Sophrologie
En sophrologie, la relaxation est un moyen introductif, un outil pour nous rendre plus disponible aux techniques de sophrologie. Lorsque le corps est détendu, l'esprit l'est davantage et le cerveau est plus enclin à faire de nouveaux apprentissages. C'est pour cela qu'elle est utilisée dans notre pratique.
La méthode se sert de relaxations dynamiques c'est à dire en mouvement, ce qui en fait une pratique parfaitement adaptée à nos modes de vie.
En tant que méthode psychocorporelle, la sophrologie prend en compte les 3 dimensions de l'être: la dimension corporelle (comme en relaxation) mais aussi la dimension émotionnelle et la dimension psychique. Elle est très pratique, concrète et adaptable à nos besoins.
Découvrez à quoi sert une séance individuelle de sophrologie et les avantages des cours collectifs.